Salut, c’est Mathilde !
Diététicienne Nutritionniste
Habituellement, je suis plutôt pudique concernant ma vie personnelle (d’autant plus dans le cadre de mon travail). À l’inverse, lorsque vous venez en consultation, vous parvenez à me confier votre vie et à me faire confiance.
J’ai donc décidé de me mettre à votre place et de vous raconter qui je suis vraiment.
Mon enfance à la campagne
Je suis née dans la campagne pyrénéenne, à Prades. Toute ma vie, j’ai grandi proche de la Terre. Mon enfance s’est déroulée entre Prades et Le Bousquet, un petit village de montagne dont la population est de 50 habitants à l’année.
Chaque week-end, on se retrouvait dans ce village Audois, en famille avec parents, grands-parents, frères et sœurs. Là-bas, mes journées s’articulaient entre promenades en forêt, jeux de construction, cabanes et jardinage. J’ai aussi appris à bricoler dans le garage, à réparer des vélos et à faire de la moto cross !
Je ne peux pas vous dire qu’il y avait beaucoup d’enfants au village… Alors le reste du temps, je me plongeais dans mon imagination, dans ma cabane ou dans ma fausse cuisine où je préparais à manger (« pour de faux ») pour mes peluches, mes jouets et les animaux de compagnie. Ma grand-mère m’apprenait à cuisiner : crêpes, flans aux œufs, mayonnaise maison, préparation des légumes, champignons fraîchement cueillis…
Dès mon plus jeune âge, j’ai appris à faucher les champs, à récolter la luzerne (pour les lapins) et à cultiver le jardin, pour avoir des légumes frais et de saison, mais surtout : des pommes de terre pour l’année ! J’ai aussi appris à m’occuper des poules et des lapins, qu’il fallait sortir et nourrir quotidiennement, pour les garder en bonne santé et espérer avoir des œufs frais (concernant les poules).
Au village, j’avais (au moins) quatre grands-oncles et grands-tantes, des cousins, mon parrain et ma marraine. Nous étions tous heureux de nous retrouver ; la convivialité était au cœur de nos week-ends, et encore plus lors des repas ! Ces souvenirs-là ont façonnés la personne que je suis devenue, très attachée à la notion de « famille », à mes parents, grands-parents et à la bonne nourriture !
Mon rapport à la nourriture
Mon enfance m’a tellement appris à aimer la nature et ce qu’elle nous offre, qu’à l’adolescence j’ai passé mon BAFA avec la spécialité « animatrice de nature ».
La transmission et le partage m’ont toujours plu. J’adorais créer des jeux autour de la nourriture, en choisissant une pédagogie ludique, pour apprendre en s’amusant. Je pense (encore aujourd’hui) que l’apprentissage est plus simple si on l’associe au jeu.
La convivialité, le choix des produits frais, les fruits et légumes de saison et les circuits courts ont aussi participé à mon amour de la bonne nourriture, comme un plaisir simple que l’on partage.
Aujourd’hui encore, je cultive la terre, chez moi et avec mes parents. Quelle satisfaction de faire pousser un plant de tomates avec tendresse et patience et d’en récolter les fruits, pour les savourer à table avec des gens que j’aime !
Ma profession de diététicienne en cabinet
J’ai ouvert mon propre cabinet il y a trois ans (en 2020).
Depuis, ma méthode n’a cessée d’évoluer pour créer un fonctionnement optimal et sur-mesure, adaptable à chacun d’entre vous. Cette nouvelle méthode regroupe tout ce qui me plaît dans mon métier : l’accompagnement personnalisé, l’échéance (avec des objectifs), la pédagogie ludique, l’autonomie, la proximité, la précision.
En parallèle de tout ça, je me suis également formée à la nutrition du sportif et à l’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient), afin de prendre en charge votre santé et vos particularités, sans exception. J’ai aussi eu la chance de consulter dans le thermalisme pendant un an, où les personnes souffraient de pathologies respiratoires et inflammatoires (principalement cutanées).
Cette expérience m’a permis de travailler les différents aspects liés à l’inflammation.
La gérontologie à Vinça
En plus d’avoir mon cabinet diététique, je suis aussi diététicienne (à 50%) à l’EHPAD Francis Catala, à Vinça. Dans cet établissement, ma mission est le suivi nutritionnel des personnes âgées, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition, ainsi que l’équilibre alimentaire et l’élaboration de menus pour les résidents.
À l’EHPAD, mon travail est différent de celui que j’opère au cabinet, bien qu’il présente des similitudes :
L’alimentation est au cœur de la prise en charge
Pour les personnes âgées, l’alimentation rythme les journées, le plaisir culinaire doit alors être au rendez-vous ! Je privilégie donc les plats d’antan, les produits locaux et de saison.
En parallèle, au cabinet, je dois faire entendre que les repas sont des moments importants. C’est l’instant où la famille se réunit et que l’on partage : tout doit être équilibré et adapté à chaque personne (en fonction de son âge, de ses besoins et de ses objectifs). Et donc , consacrer du temps à l’alimentation.
Les protéines sont au cœur du métier de diététicienne
Les protéines ont un rôle majeur dans l’alimentation, si bien pour prévenir et prendre en charge la dénutrition que pour construire le muscle du sportif et / ou perdre du poids.
L’accompagnement
Qu’il s’agisse des personnes âgées ou des personnes que je reçois au cabinet, l’accompagnement tient un rôle majeur dans le suivi diététique. Il n’y a aucun doute, le souvenir de mes grands-parents m’a guidé à transmettre le plaisir de la nourriture et de la Terre (et plus particulièrement en gérontologie).
Ce que je veux vous dire de plus…
Pour finir cette présentation, j’aimerai vous partager des informations sans utilité particulière, mais pourtant essentielles pour savoir qui je suis. Et parce que c’est chouette, j’ai décidé de le faire sous forme de liste :
j’aime
Le sport, les balades en nature, faire les courses, toutes les couleurs qui existent.
mes saisons préférées sont
Le printemps et l’automne.
mon plat préféré est
Le confit de canard avec des haricots verts.
Mon fast-food préféré est
Le burger/frites.
j’adore
Prendre les fleurs en photo, chercher des trèfles à quatre feuilles (je suis très douée), passer du temps avec ma chienne Nesta. Faire des soirées « jeux de société », écouter de la musique, lire des thrillers, boire un thé au coin de la cheminée, manger du fromage et boire du vin !
Mes qualités premières sont
L’écoute et l’attention (je pense), bien que mes amies disent que je suis « à l’écoute et empathique ».